La Science du Kriya Yoga

Origine

Le kriya yoga, comme d’autres yoga, est une voie de réalisation du Soi. Il est une science vieille de plusieurs siècles dont nous parle déjà Patanjali dans les Yoga Sutra (~4-2e siècle avant J.C.). Remise à l’ordre du jour par une lignée de yogis indiens dès la fin du 19e siècle, elle a été introduite en Occident par Paramhansa Yogananda dès 1920 et popularisée à travers son classique « Autobiographie d’un Yogi » (la version française existe en version papier uniquement).« Kriya » vient du sanskrit « kr » signifiant action. « Yoga » vient du sanskrit « yug » qui signifie unir, ou relier – en l’occurrence devenir intérieurement Un avec le Soi. Kriya yoga veut donc dire « union à travers l’action ». En d’autres termes, le kriya yoga est une discipline qui a pour but de lever les obstacles (mentaux notamment) qui empêchent la réalisation et le maintien de la conscience supérieure du Soi dans toute action et circonstance changeante de notre quotidien. Le kriya yoga est fait de routines spécifiques qui couvrent la réalité humaine dans sa globalité. L’adepte du kriya yoga accomplit chaque jour une série d’actions qui le rendent peu à peu réceptif à sa nature véritable. Ainsi fait-il des exercices physiques spécifiques, il calme son esprit à l’aide de techniques respiratoires et de concentration, il prie et il médite, il pratique l’étude spirituelle (lectures). Selon l’organisation de son quotidien, le kriya yogi accomplit sa routine principale une ou deux fois par jour, généralement chez lui à la maison. La fréquentation d’un groupe de pratique est bénéfique, mais n’est pas une condition obligatoire de la voie. N’étant pas une religion en soi, le kriya yoga peut être pratiqué par tout chercheur de Vérité sincère, quelle que soit son appartenance religieuse. Le kriya yogi continue donc, si tel est son voeu, de fréquenter les lieux de culte de sa religion d’origine.
Contrairement à l'Occident qui valide la transmission des enseignements spirituels à travers des institutions hiérarchisées, l'Orient valide une telle transmission à travers une lignée de maîtres reconnus. Le pratiquant choisit librement la lignée par laquelle il recevra les enseignements. La lignée de kriya yogis de l'Association Kriya Yoga Fribourg est composée des maîtres suivants: Babaji, Lahiri Mahasaya, Sri Yukteswar Giri, Paramhansa Yogananda, Roy Eugene Davis.

Exemple de texte. Cliquez pour sélectionner l'élément de texte.

Eclaircissements pédagogiques
Dans son autobiographie, Paramhansa Yogananda parle du kriya pranayama dans le chapitre intitulé “La science du kriya yoga”. Par extension, le kriya yoga est devenu la voie de ceux qui pratiquent le kriya de Lahiri Mahasaya. Il existe toutefois diverses pratiques de type “kriya” dans le yoga, terme indiquant le plus souvent des techniques de purification. Dans les faits, Paramahansa Yogananda et ses successeurs ont enseigné le kriya pranayama, qui fait partie du groupe des “méthodes alchimiques”, en l’associant à des méthodes et principes “philosophiques” et “symboliques”. C’est ainsi qu’il continue d’être enseigné dans le cadre de “Vivre en Soi”. 

Modalités d’apprentissage
Pour intégrer adéquatement les enseignants du kriya yoga:
– Participer durant un an (recommandé) aux rencontres proposées dans le cadre de Vivre en Soi;
– Etudier les textes propres au kriya gracieusement mis à disposition;
– Après 12 mois de pratique des enseignements, la transmission du kriya pranayama a lieu (initiation). 

Une courte description de Roy Eugene Davis est disponible ici: https://csa-davis.org/roy-eugene-davis/

Dimension christique du kriya yoga
Dans son Autobiographie, Paramhansa Yogananda expose le fond spirituel commun et universel du message chrétien (faudrait-il dire christique) et du kriya yoga. Il suit en cela son maître Sri Yukteswar qui rapproche dans son livre "La science sacrée" la métaphysique védique samkhya et certains éléments de l'Evangile. Paramhansa Yogananda vénérait profondément Jésus Christ. Il en relate une vision personnelle dans son Autobiographie et dit avoir été guidé par le Christ dans son interprétation des Evangiles, "The Second Coming of Christ". Bien que cela puisse dérouter les esprits dogmatiques (aussi bien chrétiens qu'indiens d'ailleurs), Paramhansa Yogananda nous dévoile ce faisant le caractère universel des authentiques enseignements mystiques. Faut-il le rappeler, les mystiques de tous les horizons ont souvent eu maille à partir avec l'orthodoxie religieuse... Il n'y a pourtant que l'expérience du Divin, de l'Un, qui soit capable de mettre tout le monde d'accord. C'est cette expérience qui fut au coeur de la mission de Paramhansa Yogananda et qui reste au centre de toute lignée de transmission du kriya yoga.

Un autel typique lors de rencontres kriya yoga dans nos contrées.
Le portrait du Christ est extrait du tableau d'Heinrich Hofmann, "Christ à 33 ans", 
le préféré de Paramhansa Yogananda.