Door of my heart

Paroles

Door of my heart,
Open I keep for Thee:
Wilt Thou come, wilt Thou come?
Just for once, come to me!
Will my days fly away without seeing Thee, my Lord? Night and day, night and day,
I look for Thee night and day.

Hyperlink

Introduction au chant, au mantra et au Japa

Par Richard Rosen

Yoga Journal, 28 août 2007 – Traduit par Vivre en Soi

Le mantra et le chant sont depuis longtemps associés à la pratique du yoga, mais devez-vous les enseigner ? Découvrez l’histoire de ces pratiques et quelques chants populaires pour vous aider à vous lancer.

Obtenez un accès complet à Outside Learn, notre centre d’éducation en ligne proposant des cours approfondis de yoga, de fitness et de nutrition, lorsque vous vous inscrivez à Outside+.

Qu’est-ce que le Japa ?

La récitation du mantra est connue sous le nom de japa, qui signifie littéralement “murmure, chuchotement”. Selon certaines écoles, comme le Hatha Yoga et le Mantra Yoga, l’univers est créé par le biais du son, et tout son, qu’il soit subtil ou audible, provient d’une source transcendante, “sans son”, appelée le “son suprême” ou la “voix suprême” (shabda-brahman ou para-vac). Bien que tous les sons possèdent un certain degré de la force créatrice de shabda-brahman, les sons des mantras sont beaucoup plus puissants que les autres sons.

En tant que pratique, le japa est vieux de plusieurs milliers d’années. Au début, les mantras étaient tirés uniquement des milliers de versets du Rig-Veda, l’écriture la plus ancienne et la plus sacrée de l’hindouisme. Après un certain temps, les mantras ont également été tirés de sources non védiques, comme les nombreux textes associés aux écoles du Tantra hindou, ou ceux révélés aux voyants (rishis) en méditation. Le mantra yoga en tant qu’école formelle est un développement relativement récent, bien que “récent” en termes d’années de yoga signifie entre douze et quinze siècles. Les manuels d’instruction énumèrent généralement seize “membres” (anga) de la pratique. Beaucoup d’entre eux, comme les asanas, la respiration consciente et la méditation, sont partagés avec d’autres écoles de yoga.

Les éléments constitutifs de tous les mantras sont les 50 lettres de l’alphabet sanskrit. Les mantras peuvent consister en une seule lettre, une syllabe ou une chaîne de syllabes, un mot ou une phrase entière. Étymologiquement, le mot “mantra” est dérivé du verbe “man”, qui signifie “penser”, et du suffixe “tra”, qui désigne l’instrumentalité. Un mantra est donc littéralement un “instrument de pensée” qui concentre, intensifie et spiritualise notre conscience.

Voir aussi la pratique du mantra du matin de Kathryn Budig.

Le but du mantra

Le mantra a traditionnellement deux objectifs, que l’on peut appeler mondain et spirituel. Nous considérons généralement le mantra uniquement comme un instrument de transformation de soi. Mais dans les temps anciens, le mantra était également utilisé à des fins mondaines et pas nécessairement positives, comme la communication avec les fantômes et les ancêtres, l’exorcisme ou l’éloignement des forces maléfiques, les remèdes contre les maladies, le contrôle des pensées ou des actions des autres, et l’acquisition de pouvoirs (siddha) ou de compétences magiques. Quant à son objectif spirituel, le mantra est censé apaiser les fluctuations habituelles de notre conscience, puis orienter celle-ci vers sa source, le Soi.

Voir aussi Pratiques de yoga pour les vétérans : Mantra de guérison “I AM*

Les différentes catégories de mantras

Les yogis classent également les mantras en deux catégories : les mantras ” significatifs ” et les mantras ” sans signification “. Les mantras de la catégorie ” significative ” ont une signification de surface évidente en plus de la signification ésotérique. Les “grands dictons” (maha-vakya) tirés des textes connus sous le nom d’Upanishads, tels que “Je suis l’Absolu” (aham brahma asmi) et “Tu es Cela” (tat tvam asi), sont des exemples de mantras significatifs. Les mantras significatifs ont deux fonctions : inculquer au récitant une doctrine spirituelle particulière et servir de véhicule à la méditation.

Il est plutôt trompeur d’appeler la deuxième catégorie de mantras “sans signification”. Les mantras dénués de sens ne le sont qu’en apparence pour les non-initiés, qui ne possèdent pas la clé de leur compréhension. Les initiés, qui ont suivi une initiation appropriée, comprennent parfaitement le mantra. D’ailleurs, le but de ces mantras n’est pas de transmettre une doctrine particulière mais d’affecter un certain état de conscience chez celui qui les récite.

Voir aussi Un mantra pour votre cœur : Essayez la méditation Hamsa

Les clés de l’enseignement du Japa

Il y a quelques points importants à retenir lorsque vous enseignez le japa. Vous voudrez communiquer à vos élèves la vitesse, le rythme, la prononciation, le but et la signification ésotérique appropriés du mantra. On prétend qu’un mantra mal prononcé et utilisé de manière inappropriée est “endormi” ou totalement inefficace. Il est également recommandé de pratiquer le japa à la même heure chaque jour et au même endroit chaque jour, face au nord ou à l’est. L’heure la plus propice est appelée “heure de Brahma” (brahma-muhurta), qui est fixée à différents moments par différents enseignants, généralement soit au lever du soleil, soit une heure avant. Bien sûr, selon l’heure à laquelle vous enseignez, cela n’est pas toujours possible, donc n’importe quel moment et n’importe quel endroit fera l’affaire, tant que vous encouragez vos élèves à pratiquer régulièrement.

Si vous êtes maintenant convaincu que le chant ajoutera à l’expérience de vos élèves en classe mais que vous n’êtes pas sûr du chant à utiliser ou de la façon de prononcer les mots, notre Guide des chants courants, qui comprend des traductions, des informations historiques et des clips audio.

*   *   *

Richard Rosen écrit pour Yoga Journal depuis les années 1970.

Hyperlink

©2022 et sq – Vivre en Soi – Association Kriya Yoga Fribourg